La dernière fois je suis allé au MAC/VAL. Le MAC/VAL c’est le Musée d’Art Contemporain du VAL de Marne. Il est situé à Vitry-sur-Seine.

Eh bien c’est un super endroit, j’ai adoré.

Je ne connaissais pas et c’est grâce à mes copines Gaëlla et Céline que j’ai découvert le lieu puisqu’elles mixaient de la musique sur des photos (et inversement) dans le restaurant du Mac Val : le chantier, bel endroit tenu par une belle femme au parcours cabossé et à l’optimisme communicatif.

Le MAC/VAL c’est tout d’abord un très très grand espace. Ce que je vois c’est avant tout un endroit dans lequel on se sent à l’aise et où l’on peut prendre le temps de voir, sentir, toucher et écouter les oeuvres présentées. Plusieurs expositions/ateliers/collections sont présentés en même temps si bien que l’on n’y vient pas pour rien (car ce n’est quand même pas la porte à côté).

Je m’y suis parfois senti comme dans un jeu de rôle, dans l’espace virtuel d’un jeu de simulation sur ordinateur de type first-person shooter où tous les décors sont crées non pas pour leur réalisme mais pour leur fonctionnalité (mur, rivière, escalier, bunker…). Un peu à la manière d’un terrain de jeu de paint ball si vous préférez.

Cette sensation ne nuit pas du tout à l’art présenté, bien au contraire, je pense que l’architecture le met même plutôt en valeur.

Bien sûr, je vous engage à aller visiter ce lieu et en particulier à ne pas louper l’exposition IDEO de l’artiste Eric Duyckaerts qui se tiendra jusqu’au 5 juin 2011 (dans la pièce de droite en entrant). Très drôle.

En plus, il y a des trucs pour les enfants pendant que vous regardez le reste.

Bonne visite.