Ce matin j’écoutais France Inter et l’invité était Jean-Paul Delevoye, l’ancien médiateur de la République, qui venait de rendre son rapport annuel (pdf, 4,4 Mo) au président de la République.

J’ai été surpris par la clarté et la vérité de son propos mais aussi par l’absence de langue de bois. Je suis tout à fait d’accord sur ce qu’il dit des rapports de plus en plus violents entre les citoyens et surtout de leur déshumanisation (centres d’appel où il faut taper 1 puis 2…)

Je trouve que c’est un mec qui a du bon sens et la bonne idée de parler de politique sans qu’elle soit partisane. La vraie politique quoi !

De part son rôle, il s’est coltiné pas mal de réclamations en tout genre et en a retiré des tendances générales sur l’évolution de la société française et son rapport à l’Administration ou l’Etat. Le pacte républicain est en danger qu’il dit.

On affectionne ou pas le côté « ça va pêter » que  certain ne manqueront pas de voir dans cette interview, moi ce que je vois avant tout c’est quelqu’un qui a la position d’être entendu par nos dirigeants et la légitimité de celui à qui un grand nombre de personne s’est adressé.

Je vous laisse juges :


Jean-Paul Delevoye par franceinter