Comme tout le monde, j’ai tenté d’assister aux concerts gratuits et pointus programmés lors de la semaine d’ouverture de La Gaïté Lyrique et, comme tout le monde (ou presque), je m’y suis cassé les dents puisque l’on ne pouvait plus, et depuis longtemps, réserver de places en ligne. Du coup je me suis dit que de toute façon, il y aurait eu trop de monde, que je n’en aurais pas profité, tout ça juste pour me la péter.

J’y suis retourné la semaine d’après, dans le calme d’un bel après-midi de jour ouvré mais chômé.

Ben c’était TRES calme parce qu’en plein après-midi justement, mais aussi parce que après l’effervescence de la semaine d’ouverture et avant la prochaine grande exposition sur Berlin. Tout le monde s’affairait aux prochaines mises en places. Du coup j’ai pu visiter à ma guise ce lieu très branché.

Avant toute chose, perso, je suis très content qu’il y ait un lieu dédié à la culture numérique à Paris. Et là je ne parle pas de médiathèque (fût-elle très bien) ou d’événement temporaire, non, je parle d’un lieu dédié à cela tout au long de l’année. Seul le cube peut-être rempli ce rôle (mais il est à Issy-les-Moulineaux). La cantine quant à elle est plus un lieu collaboratif et de rencontres entrepreneuriales (ce qui est très bien aussi).

Ensuite, j’aime bien l’idée de faire du neuf avec du vieux et d’avoir respecté l’architecture initiale. Maintenant, à l’intérieur, ce que je vois est un espace totalement refait. L’impression générale que j’ai eue est « beaucoup d’espace vide pour pas grand chose », ce qui était peut-être dû à l’imminence d’une prochaine exposition majeure et/ou mon attente énorme sur le lieu.

Les espaces ouverts à tous de manière permanente sont (seulement) : le centre de ressource avec ses « éclaireuses multimédia » très design, le bar du foyer historique (voir photo ci-dessous) et, je crois, la salle de jeux vidéos. Les documents du centre de ressource sont vraiment très pointus et nombreux, c’est un vrai bonheur que de les consulter. L’accès wifi est de base, cool.

Au final, je pense que je reviendrai mais plutôt à l’occasion d’un concert ou d’une expo. En venant ce jour là à la Gaïté Lyrique, j’avais l’intention de prendre une carte d’abonnement mais me suis ravisé devant le peu de chose à voir en permanence. Je pense cependant que ce lieu ne pourra que s’améliorer et s’étoffer au fil du temps et il a juste besoin de vieillir un peu.

le bar du foyer historique de la Gaïté Lyrique

le bar du foyer historique de la Gaïté Lyrique