Ça a dépoté ce soir au concert de Nicolas Jaar à Stéréolux !

Cela faisait un moment que j’avais repéré sa venue à Nantes et j’avais hâte d’assister à son concert.

Première question : où se placer ? Le dilemme. Les concerts comme ceux de Nicolas Jaar exigent une écoute attentive et un son de qualité. Le placement près de la console (et donc de l’ingénieur du son) est donc un choix tout indiqué. MAIS, des petites voix informées m’avaient indiqué que se préparait également un concert très visuel. La présence quasi incessante des téléphones portables en mode caméra ou lampe-torche ont fini par me décider à monter au balcon, d’autant que j’étais bien au centre et à la première rangée.

C’est au bout de quinze minutes que j’ai entièrement basculé dans le spectacle de toute beauté offert par l’artiste mêlant avec une rare homogénéité le visuel au sonore.

Les portables, en bas, n’étaient plus là. La foule étaient attentive, visiblement au fait de la discographie du monsieur et toujours prompte à se laisser emporter par les nappes de basses qui parfois faisaient trembler les vêtements.

C’était comme une hypnose ou un délicieux accord mets-vins. Nicolas Jaar, ce n’est pas du clubbing (même si on en a envie), cela ressemble plutôt à de la recherche musicale. On accroche ou pas. J’ai apprécié qu’il profite du live pour explorer des versions bien différentes de ses morceaux sur album tout en en gardant le fil pour titiller son auditoire. J’ai aussi aimé qu’il mette sa prestation au centre, et non lui-même ; on le distingue mal, toujours en contre jour ou dans la pénombre mais on reçoit très bien ce qu’il nous propose, comme une lettre écrite sur du papier de qualité, avec une belle encre et une typographie soignée, c’est très agréable.

La veille, il était au festival « We Love Green » à Paris où la programmation a dû attirer des personnes que je connais. Mention spéciale à ce spectateur qui a fait et bien aimé le show. Je suis cependant persuadé que ce que j’ai vu était idéal pour une salle. Je garde un très beau souvenir de ce concert.

Nicolas Jaar a la classe je trouve.