Cela fait un bon moment que je dois écrire un article sur le 6B. [Pour zapper la vidéo d’intro du site, cliquez chaque fois que nécessaire sur la touche escape de votre clavier]. Le 6B est un lieu culturel à Saint-Denis, le long du canal et tout près de la gare RER. Du coup il est assez facile de s’y rendre.

Moi, j’aime bien découvrir les nouveaux lieux culturels alors j’y suis allé avec mon fils Gaspard un dimanche, alors qu’il faisait beau.

Je ne vais pas vous faire la liste des trucs à voir ; la programmation du lieu est visible sur leur site. Je ne peux que vous parlez des trucs que j’y ai vus le jour de ma visite (début septembre).

J’ai connu le 6B dans le cadre de la fabrique à rêves qui est un événement éphémère qui se tenait dans les locaux du 6B début septembre. Moi, j’y allais pour découvrir le lieux, profiter d’un concert éventuel et voir un match de beach-volley. Le FAR, c’est un peu le Saint-Denis-Plage du 6B quoi ! Donc ce que je vois c’est surtout des promeneurs du dimanche informés. Le local du 6B en lui-même (un énorme immeuble) était lui fermé ce jour-là car réservé plutôt aux artistes qui y travaillent en résidence.

Moi, j’ai bien aimé la visite, même courte, mais je me suis dit que je n’avais pas vu le plus intéressant. D’ailleurs, depuis, et entre autres, le festival « and the beat goes on » a eu lieu là-bas, avec des gens très intéressant comme ceux de FCINQ, agence de création parisienne talentueuse. Son co-fondateur, Josué Pichot, qui est homme de bon goût, m’a d’ailleurs inscrit parmi sa liste de contacts sur Flickr. Peut-être a-t-il apprécié mes photos du Japon ?

Bref, le 6B c’est bien.

Gaspard et moi avons visité Saint-Denis ensuite ; son parc, sa basilique et ses rues pavées. Je ne connaissais pas, lui non plus. On s’en est retourné à Paris en RER en se disant que c’était bien d’aller au delà du périph’.

Je vous laisse avec quelques photos du FAR au 6B:


Une partie de beach-volley au 6B