Voir Naples et mourir
Ça y est, je suis allé à Naples. J’y suis allé en vacances avec mon fils quatre jours.
C’était super.
Je voulais initialement partir dans la région des Pouilles (Italie) mais le temps que j’avais et le prix que je souhaitais y mettre n’ont que retardé ce projet de voyage.
J’ai à la fois aimé la ville et aimé voyager avec mon fils. C’était facile : la langue, l’argent (l’euro), la nourriture, la météo ; tout était là pour que le séjour soit agréable.
Sur les quatre jours, nous en avons passés trois à Naples et un sur une des îles face à Naples : Procida (photo mise en avant au début de cet article). Il y a Procida, Ischia et Capri bien sûr. Le choix a été fait de ne pas allé à Capri, au vu de la masse de touristes qui s’y rendent déjà et dénaturent le lieu. Pareil pour Pompei et le Vésuve : non nous n’y sommes pas allés.
J’ai été un peu surpris mais content de retrouver aussi évidente les images classiques de l’Italie :
- La place prépondérante de la « mama »
- Le machisme affiché des hommes
- La chirurgie esthétique des femmes avec des lèvres énormes.
- Les mecs avec les gourmettes et les colliers clinquants
- Le parler fort
- Les gestes avec les mains pour parler
- Les scooters permanents dans les rues et s’y garer n’importe comment
- Le linge suspendu aux fenêtres des rues étroites
- La forte présence de la religion (les églises, les autels dans les rues)
- Le café super bon et sous toutes les formes (expresso, machiato, brésiliano…)
- La culture du football
Nous avons pas mal traîné dans les rues, bu des cafés excellentissimes (enfin moi surtout), goûté aux pizzas, risottos, limoncello, spritz, linguini alla vongole, glaces…
Nous avons visité le très copieux musée archéologique avec sa collection Farnèse, raté le christ voilé car la journée consacrée pour y aller était malheureusement fériée, sommes monté en haut de la colline surplombant la ville, avons loué un scooter pour nous balader sur la charmante île de Procida. J’ai un peu mis de côté la visite systématique des nombreuses églises de la ville.
Au retour, notre avion faisait une escale de huit heures à Barcelone si bien que nous avons pris le temps d’y aller manger et voir la « Sagrada familia ». Top !
Voir les photos (publiques) de cette petite excursion.
Bisous.