J’ai rencontré George Nuku hier soir alors qu’il était de passage à Paris pour discuter d’une éventuelle future exposition de ses oeuvres.
Pour moi qui ne l’avais jamais vu avant, il s’agissait de rencontrer un touriste neo-zélandais et de parler un peu avec lui avant qu’il ne regagne sa chambre d’hôtel. Mais ce que je vois c’est un Maori qui me parle de sa culture et de la place de la Nouvelle Zélande dans le monde.
Lorsque je l’ai vu, George était entièrement tatoué (visage et corps). Je pense que c’est toujours le cas aujourd’hui. Les Maori sont très souvent tatoués. De plus, il portait avec classe le kilt écossais (il a aussi du sang écossais). C’est donc quelqu’un que l’on remarque lorsqu’on le croise. Pourtant, son apparence ne m’a pas surpris ou impressionné. J’ai juste eu le plaisir de discuter pendant deux heures avec un Maori, ce qui n’arrive pas tous les jours.
L’art de George consiste à reproduire des objets maoris au moyen de matériaux transparents comme le verre ou la résine. Il essaye d’en vivre.
Je ne vais pas vous retranscrire toute notre conversation mais en voici les points essentiels:
- Il est très inquiet sur l’avenir de la culture neo-zélandaise qui tend à disparaître. De plus elle se limite pour l’essentiel à la culture maori alors qu’il souhaiterait voir se développer toute les autres formes d’art par exemple.
- L’essentiel de l’économie et des imports/exports se font avec la Chine.
- Les asiatiques achètent beaucoup de terres vierges et s’achètent donc la Nouvelle-Zélande petit à petit.
- Du fait de leur insularité et du prix du billet d’avion, les échanges, entre autres culturels, sont très difficiles avec les autres pays. Il y a un risque d’isolement total.
- Seul le rugby permet à la France et à la Nouvelle-Zélande de se connaître. S’il n’y avait pas ça, on ne se croiserait peut-être jamais.
- Il dit qu’un Maori en Nouvelle-Zélande est un peu considéré comme un citoyen de seconde zone alors que dès qu’il voyage, on le respecte et le remarque.
De toute façon, je m’en fous, je vais y aller moi en Nouvelle-Zélande un jour. Ce pays est sur ma short list.
Je vous laisse avec une vidéo où George se fait tatouer « à l’ancienne », selon les rites maoris. Respect.