Je mets souvent des ressources de côté pour les consulter à tête reposée. Ce sont souvent des vidéos ou des articles à lire sur un sujet qui m’intéresse que je place dans mes signets « à consulter ».

Là il s’agit d’une interview de Bernard Stiegler par Frédéreic Tadéï sur la chaîne Russia Today.

Mais après, qu’en faire ?

Il me semble que le partager sur ce blog est le bon endroit pour le faire. A la fois pour ne pas le « perdre » ; j’aime considérer ce lieu numérique comme un véritable journal, une mémoire de mes pérégrinations sur la toile ou dans la vie, mais aussi pour porter à l’attention d’autres ces objets numériques dignes d’intérêt à mon avis.

Donc voilà, après l’avoir vue, je pose la vidéo là (ou plutôt son lien vers YT).

Plusieurs intérêt à mon avis :

  • Bernard Stiegler lui-même, mort récemment, que je trouve toujours aussi intéressant . Voir d’autres vidéos sur lui sur les intertubes.
  • Une vision philosophique du dérèglement climatique. Alors ça part un peu dans tous les sens, avec des réflexions sur le travail, la macro-économie, la negentropie (terme inventé par Stiegler lui-même) mais l’invité revient quand même sur ses pattes à la fin.
  • Découverte éventuelle du media controversé Russia Today, qui a accueilli Frédéric Tadéï dans une émission faite sur mesure « interdit d’interdire ». J’avais visionné une interview de Xenia Fedorova sur le thème « propagande vs journalisme » qui m’avait bien plue.
  • Du temps laissé par le journaliste à l’interviewé, et pas de coupure de paroles. C’est tellement rare de nos jours qu’il faut le souligner.