« Her » c’est le dernier film de Spike Jonze. Je suis allé le voir. J’ai adoré.

Je connaissais déjà le pitch : [spoiler] un homme qui attend de ne plus aimer son ex-femme et devient petit à petit amoureux de son nouvel OS (système d’exploitation de son ordinateur) qu’il a acheté pour se distraire [/spoiler]. Mais j’ai été ravi de voir comment le film a largement dépassé un scénario qui pouvait se limiter au traditionnel débat sur la vie réelle / virtuelle.

C’est un film intelligent et sensible, comme je les aime.

Dans le désordre, voilà quelques bonnes raisons d’aller le voir :

  • la qualité de la photo, l’originalité des prises de vue (les immeubles de Shangaï vus de haut, l’écran publicitaire avec l’aigle…)
  • les gens hyper-connectés qui se croisent mais ne parlent plus qu’à leur oreillette ou smartphone, tellement vrai. On peut d’ores et déjà le constater dans le métro de nos jours.
  • le dîner aux chandelles organisé par des copains bienveillant, entre Theodore et son rancard du samedi soir. Peut-on réellement s’engager dès le premier soir ?
  • la troublante sincérité du jeu de Joaquin Phoenix, Dieu qu’il est bon acteur celui là !
  • la manière dont est filmé le temps qui passe ; les plans de caméra sur J.Phoenix à différents moments de la journée, parfois rapidement, parfois en s’attardant sur lui. Certaines personnes dans les critiques lues et entendues dans la salle après le film ont trouvé le film un peu long. Ce n’est pas mon cas, le temps passe bien justement.
  • l’amour doit-il forcément se bâtir sur une enveloppe charnelle ?
  • jusqu’où les ordinateurs pourront ils imiter les humains ?

Les quelques articles que j’ai lus sur le film parlent beaucoup de la voix de l’OS (celle de Scarlett Johansson) et c’est vrai qu’elle apporte énormément au scénario. Je ne dis pas moi-même que je ne tomberais pas amoureux de mon ordinateur s’il avait cette voix.

Allez le voir !