Désireux de profiter de quelques jours de vacances cet été, je me suis décidé à partir à Copenhague pour quelques jours un peu au dernier moment. Et je ne l’ai pas regretté.
J’ai adoré.
Avant de passer au déroulé succinct des jours passés sur place, trois choses m’ont marqué tout au long du séjour sur place : les vélos, le design, les bars.
Les vélos à Copenhague
[PiwigoPress id=210 url=’https://cequejevois.net/blog/photos/’ size=’sm’ class=’img-shadow’ opntype=’_blank’]
Il y en a vraiment partout ! A Amsterdam aussi il y en a partout, mais là c’est vraiment plus. Un habitant de Copenhague sur deux se déplace à vélo.
Ce n’est pas tant qu’il y en a beaucoup qui m’a frappé, c’est plutôt le fait que l’on s’en serve sans avoir peur de se le faire voler. On peut les déposer vraiment n’importe où sur le trottoir, juste entraver la roue arrière (sans devoir forcément trouver un point fixe) et revenir trois heures plus tard pour le retrouver là où on l’avait laissé. Puisque c’est si facile de le laisser tout seul, c’est facile de bouger avec. Exemple : on peut le laisser devant chaque magasin que l’on visite et non plus l’attacher pour y revenir lorsque l’on aura fait tous les magasins du quartier.
Le design
Tout est beau là-bas je trouve. On sent un attachement au design, c’est devenu comme naturel (alors que ça ne l’est certainement pas mais c’est le signe d’un bon design).
Le design se voit dans l’architecture d’abord. Mais aussi dans les objets. C’est quand même le pays d’Arne Jacobsen.
Allez, je pousse encore plus loin : les gens aussi sont beaux, partout. C’est remarquable. On retrouve l’archétype du blond (de la blonde) parfait(e) avec les cheveux lisses et dorés comme les blés et cela fait bizarre de le vivre comme dans Matrix en pleine rue. Ils se sculptent, se « design » en faisant du sport.
Mais du coup, ça normalise pas mal et crée la sensation étrange de vivre dans un monde parfait. Cequejevois en Suède (à Malmö) quelques heures lors de mon séjour sur place est que les gens sont physiquement plus différents et variés.
Cela dit, on s’y habitue très bien.
Les bars
Bien sûr, je suis allé à Copenhague pendant l’été et donc cela facilite leur apparition. Mais il y en a vraiment partout, à chaque coin de rue, et sous plusieurs formes : des tables dehors, des food trucks, des nappes sur des pelouses, des containers avec des sièges dedans, souvent juste un banc devant la vitrine. Bref partout. Je me souviens m’être arrêté plusieurs fois dans la même rue, alors que j’avais pris mon vélo pour changer de quartier, car les bars paraissaient vraiment très agréables.
De plus, les propriétaires des bars apportent vraiment le « Hygge« , terme typiquement danois, à leur établissement. Et donc on s’y sent bien.
Jour 1- arrivée
Arrivé en début d’après-midi, je me ballade dans le centre ville qui est piéton et très touristique. Cela me permet de comprendre cette histoire de vélo et d’apprécier les distances.
Tout peut se faire très facilement à pieds.
Le centre ville, c’est le quartier du magasin Lego.
[PiwigoPress id=196 url=’https://cequejevois.net/blog/photos/’ size=’sm’ class=’img-shadow’ opntype=’_blank’]
Le soir, je suis allé dans la fameuse rue Nyhavn qui correspond à la carte postale de Copenhague. C’est bof car trop touristique.
Jour 2 – jardins et parc botanique, Christianshavn
Je me ballade dans le parc au dessus de mon hôtel. Malheureusement, je ne loge pas dans la chambre 506 du Raddison Blu Royal Hotel.
Ensuite, direction le magnifique jardin botanique de la ville :
[PiwigoPress id=181 url=’https://cequejevois.net/blog/photos/’ size=’sm’ class=’img-shadow’ opntype=’_blank’]
Rendez-vous ensuite pour la relève de la garde au palais de la reine, une ambiance un peu à la Buckingam palace à Londres.
Un petit détour par le Musée du design où j’ai été un peu déçu car je m’attendais à un truc plus moderne.
J’ai ensuite pris le bateau pour aller dans le quartier de l’opéra, un superbe bâtiment. Attenant, se trouve le monstre de la gastronomie mondiale, j’ai nommé le restaurant Noma où j’ai jeté un œil. J’y ai vu les fumoirs extérieurs dédiés aux poissons ainsi que les deux ruches. Pour réserver il faut environ 6 mois à 1 an, j’ai laissé tomber du coup. Je crois que le personnel habite également sur place car le bâtiment semble être très très grand pour juste la salle et les cuisines. #jdcjdr
[PiwigoPress id=193 url=’https://cequejevois.net/blog/photos/’ size=’sm’ class=’img-shadow’ opntype=’_blank’]
Déjeuner ensuite dans le quartier des food trucks pour me baffrer de Smörebröd.
[PiwigoPress id=188 url=’https://cequejevois.net/blog/photos/’ size=’sm’ class=’img-shadow’ opntype=’_blank’]
Visite du très étonnant quartier de Christiana dont j’avais déjà entendu parlé : un quartier historiquement auto-géré par des hippies. Il y existe une rue où l’on peut s’acheter toute sorte de shit et le consommer sur place. Interdiction de prendre des photos. Les vendeurs portent des sortes de cagoules et protègent leur identité par des toiles de camouflage sur leur bicoque.
Sinon, les alentours sont très jolis et les voitures sont inexistantes car interdites. Une enclave dans la ville. Christiana ne se résume vraiment pas à cette rue.
Le soir, j’avais réservé au restaurant Cofoco. Je garde un souvenir ému de ce dessert à base de crème glacée à la framboise, de framboise et de petits éclats de réglisse. Je vais essayer de le refaire de retour en France car je suis passé chez Lakrids pour acheter de la poudre de réglisse avant de partir.
Jour 3 – Osterbrö, Norrebrö, Vesterbrö et les entrepöts en vélö
Mon premier jour avec un vélo que j’ai loué.
Passage obligé (et pas trop loin de l’hôtel) par la petite sirène. J’imagine qu’un touriste venant pour la première fois à Paris aura envie de voir la tour Eiffel tout en sachant qu’il ne sera pas le seul touriste à avoir eu la même envie. Eh bien pour la petite sirène c’est pareil.
J’ai voulu ensuite aller voir tous ces quartiers en « brö » dont parlent les guides. C’est tellement facile en vélo. Osterbrö n’a rien d’excitant à part le magasin Normann qui présente plein d’objets design superbes. C’est un peu comme si vous alliez dans un magasin Ligne Roset en pensant vous en sortir avec des prix Habitat, et ben non : on a hyper envie d’acheter mais tout est trop cher.
Direction ensuite le quartier de Norrebrö et son parc-cimetière. C’est le quartier que j’ai préféré de Copenhague.
Le cimetière justement est très joli et fait partie d’un parc qui l’englobe. C’est un endroit où les gens se promènent avec respect mais sans être obséquieux et c’est cela que j’ai apprécié. On y voit de petites stèles disséminées sous les arbres mais on a vraiment l’impression de visiter un parc plutôt qu’un cimetière. Les gens piquent-nique ou font des siestes dans les coins et tout est très tranquille.
Déjeuner ensuite chez Manfreds dans les rues au Nord du parc où j’ai pu retrouver mes petits copains bobos.
[PiwigoPress id=201 url=’https://cequejevois.net/blog/photos/’ size=’sm’ class=’img-shadow’ opntype=’_blank’]
Un petit café juste et dans la même rue chez CoffeeCollective (regardez la photo 360° en bas de page), histoire de retrouver ce qu’est un vrai café.
Passage par les berges au Sud du pont menant à Christianshavn et où certaines personnes se faisaient des barbecues sur des mini-weber.
[PiwigoPress id=204 url=’https://cequejevois.net/blog/photos/’ size=’sm’ class=’img-shadow’ opntype=’_blank’]
Ensuite, je me suis dirigé vers cet endroit dont plusieurs personnes m’ont parlé : les entrepôts de Kodbyen, près de Vesterbrö. Alors il s’agit effectivement d’anciens entrepôts dans lesquels certains restaurants se sont installés. Le fiskebar est l’un d’entre eux, où se pressent les trentenaires « détendus du porte monnaie », comme dit le Routard. Il était environ 19h00 le vendredi et c’est l’heure où dînent les habitants de Copenhague. Ils sont effectivement arrivés habillés comme à une sortie à l’opéra et là c’était trop pour moi, qui était en short et nu-pieds, de voir cette jeunesse trop dorée et je suis parti.
Je finis la soirée au parc d’attraction Tivoli, qui brille de tous ses feux une fois la nuit tombée. On aime l’ambiance ou on la déteste, j’ai mis toutes les chances de mon côté en y allant le soir et j’ai aimé.
[PiwigoPress id=206 url=’https://cequejevois.net/blog/photos/’ size=’sm’ class=’img-shadow’ opntype=’_blank’]
Jour 4 – Louisiana
Ce jour-là était dédié au magnifique musée d’art moderne de Louisiana que j’ai rejoins en vélo à partir de Copenhague. La route fût longue (quatre vingt kilomètres aller-retour quand même) mais tellement belle. On longe la côte et traverse les forêts via des petites routes cyclables si bien qu’on ne croise presque pas les voitures.
Expo temporaire sur l’Afrique quand j’y suis allé mais il y a des œuvres permanentes de Giacometti et Calder qui sont superbement mises en valeur :
[PiwigoPress id=220 url=’https://cequejevois.net/blog/photos/’ size=’sm’ class=’img-shadow’ opntype=’_blank’]
[PiwigoPress id=223 url=’https://cequejevois.net/blog/photos/’ size=’sm’ class=’img-shadow’ opntype=’_blank’]
Retour à Copenhague le soir où je décide de passer par les superbes lacs de la ville. Je me pose par hasard pour boire un smoothie au café 22.
Cette soirée m’aura marqué car alors que je souhaitais rentrer tôt à l’hôtel, tout fourbu par cette journée de pédalage intense, je n’y arrivais pas car passais toujours devant un endroit trop sympathique pour ne pas m’y arrêter.
Par exemple cette projection extérieure d’un documentaire sur James Brown à Norrebrö où je suis resté une bonne heure :
[PiwigoPress id=228 url=’https://cequejevois.net/blog/photos/’ size=’sm’ class=’img-shadow’ opntype=’_blank’]
Ou cette fête sur un pont avec sound system et houla hop :
[PiwigoPress id=229 url=’https://cequejevois.net/blog/photos/’ size=’sm’ class=’img-shadow’ opntype=’_blank’]
De petites montgolfières en papier crépon et bougies chauffe plat sont passées dans le ciel à ce moment-là.
Même une fois rentré à l’hôtel, je n’ai pu résister à l’invitation de jouer aux échec par un Groenlandais (eh oui) et des Allemands bourrés et joyeux. Couché vers deux heures du matin.
Tout le monde faisait la fête, tout le temps. C’est lié à l’envie de profiter de la lumière les mois où elle est là longtemps.
Jour 5 – Malmö
Dernier jour sur place. Je dois quitter ma chambre le matin.
Passage à la Ny Carlsberg Glyptotek qui ne m’a pas ému malgré la quantité phénoménale de pièces et le très joli jardin d’hiver. Trop d’œuvres antiques et étrusques pour moi. Et puis j’étais pressé et n’ai pas pris assez de temps pour la visite.
L’aéroport est sur le chemin pour aller à Malmö, je dépose donc mon sac à la consigne avant d’aller en Suède, à un quart d’heure en métro de l’aéroport.
Nous sommes dimanche et pas grand monde dans les rues. Je perds du temps à m’orienter et à marcher mais parviens à rejoindre ce quartier écolo friendly, ancienne friche industrielle convertie en modèle d’urbanisme écologique. Il y a des maisons sur l’eau, un jardin d’hiver dans une bulle de verre, des toits végétalisés et des capteurs solaires…
Le plus étonnant : le gratte-ciel Turning Torso, de l’architecte espagnol Santiago Calatrava, dont les derniers étages sont décalés de 90° par rapport aux premiers.
[PiwigoPress id=230 url=’https://cequejevois.net/blog/photos/’ size=’sm’ class=’img-shadow’ opntype=’_blank’]
Cette visite terminait mon séjour sur place.
Mon seul regret : n’avoir pas visiter la Bibliothèque royale dite « le diamant noir » que je n’ai vu que de loin. On ne peut pas tout faire.
Ressources
Toutes les photos de mon voyage se trouvent dans ma galerie : https://cequejevois.net/blog/photos
Merci à Aymeric et Séverine pour leurs adresses et conseils.
Merci à Emilien pour les même choses.
Pour aller plus loin, quelques sites parlant de Copenhague :
- Article de Simon says, critique culinaire.
- http://www.vice.com/fr/read/le-guide-vice-de-copenhague-2014-178
- http://www.monpetitnuage.com/city-guide-copenhague/
- http://www.gq.com/story/guide-to-scandinavia-stockholm-copenhagen-helsinki
- http://www.timeout.com/city-guides/things-to-do-in-copenhagen/
- http://www.lonelyplanet.com/denmark/travel-tips-and-articles/77009