Bonjour bonsoir,

Je vais parfois aux conférences du mardi soir du mouvement Utopia, auquel j’adhère par ailleurs. Le 11 décembre 2012 dernier, je n’ai pu me rendre à la conférence intitulée « révolution citoyenne : en quoi les réseaux militants transforment-ils les rapports de force ? ». Mais j’ai pu la visionner en podcast plus tard.

Je vous la propose ci-dessous car elle m’a beaucoup plu. Les intervenants sont Cyril Dion, du mouvement Colibris (auquel j’adhère également, allez voir le site et renseignez-vous sur leurs activités), et Pascal Durand, secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts (EELV). Ce que je vois, ce sont des gens qui essayent de faire changer les choses pour un meilleur vivre-ensemble citoyen et écologique, l’un côté société civile (Colibris) et l’autre côté politique (EELV).

J’ai été particulièrement sensible à la présentation de Cyril Dion et à sa vision de la révolution des consciences et je partage tout à fait son analyse du « changement de logiciel » en passant par plus d’efficience et de résilience. La vidéo est assez longue mais si vous ne devez en regarder qu’une partie je vous recommande celle des 44ème premières minutes correspondantes à son intervention.

Si jamais certains lecteurs, après visionnage de la vidéo, ont ensuite envie de parler de tout ce qui y est évoqué, je me tiens à leur disposition pour poursuivre la discussion.


révolution citoyenne et réseaux militants par ConfUtopia