Comme beaucoup d’Insoumis entre les deux tours, je n’aime pas beaucoup les injonctions à « faire barrage » à Marine Le Pen. Si on en est là c’est quand même avant tout à cause du capitalisme de gauche comme de droite.
Pour ma part, je voterai contre le Front National. Mais je comprends tout à fait le choix de certains de voter blanc et aimerais qu’on le respecte aussi et surtout qu’il ne soit pas source de division au sein d’une future force insoumise.
J’ai beaucoup aimé le visionnage du débat intitulé « voter ou ne pas voter Macron, quand on est de gauche » et organisé par Médiapart, où l’on voit plusieurs personnes (dont le lumineux auteur de la citation ci-dessus) analyser les raisons de cette hésitation sur le vote. C’est ne pas comprendre ce que représente la France Insoumise, au delà même de la personne de Jean-luc Mélenchon, que d’essayer de la faire culpabiliser sur le vote du second tout de la présidentielle. Monsieur Macron ferait bien de ne pas l’oublier.
Je ne vais pas discourir des lignes entières sur le sujet car d’autres le font bien mieux que moi mais je trouve sain de pouvoir au moins discuter de sujets comme celui là et d’aller plus loin que les discussions politiques aux repas de famille. Traiter les causes du mal et pas uniquement ses conséquences.