Le bal est un espace d’exposition, une librairie et un café/restaurant que j’ai visité aujourd’hui et que je recommande chaudement.

Attention, ne vous attendez pas à un truc immense où vous pourrez (enfin) lâcher les enfants pendant que vous vous octroierez royalement votre dose culturelle du week-end. Non, le bal est un petit lieu intimiste qui a ouvert il n’y a pas très longtemps, au fond d’une impasse près de la place Clichy :

La librairie tout d’abord mérite votre attention. Les livres d’art présentés en libre consultation donnent tous envie d’être achetés et le choix offert est à la fois divers et sélectif. Moi j’ai adoré les feuilleter.

Le café est le point faible de l’endroit puisque les gérants n’ont pas (encore) de licence IV et ne peuvent donc proposer de la boisson qu’avec un repas. Cela dit, ce dernier peut se résumer à une tartine de houmous ou une planche de charcutaille donc pas de gros gros problème vraiment. De plus, le choix est vaste et éclairé, maîtrisé par un patron jeune et sympathique. On a eu tous les deux une petite conversation intéressante sur le quasi-monopole parisien du « vin en tête » pour la distribution aux restaurateurs (mOots si tu me lis).

Enfin, l’exposition sur les cinq étranges albums de familles, bien qu’inégale, m’a permis de connaître l’artiste Alessandra Sanguinetti qui a présenté ici un travail très émouvant intitulé « the life that came ». J’ai adoré la mise en place des photographies et leur format mais moins le soin extrême apporté au traitement des couleurs qui les rendait prédominantes sur les sujets eux-mêmes (ce qui ne se voit pas dans l’image ci-dessous).

 

Pour conclure, ce que je vois au bal c’est le travail enthousiaste et de qualité d’une petite équipe sympathique. Allez y !