Lors d’un petit footing dans les allées du bois de Vincennes, j’ai un jour eu l’envie de poursuivre mon chemin jusqu’à son hippodrome.
Je ne sais pas pour vous mais moi, l’image que j’avais de cet endroit c’était plutôt prout prout avec des grands chapeaux (ce qui est peut-être le cas de l’hippodrome de Longchamp).
Ici, rien de tout cela. Ce que je vois c’est plutôt un énorme bar PMU, sans le bar.
Il y a d’un côté les touristes du lieu qui, comme moi, veulent juste visiter voire apprendre à parier. Il y a d’ailleurs pour cela un stand très bien fait avec des personnes dédiées qui vous apprennent les rudiments du pari. On y vient en famille ou en passant.
Et de l’autre, les parieurs professionnels ; ceux qui connaissent les chevaux ou les jockeys, ceux qui ont des jumelles autour du coup, ceux qui tablent sur une victoire probable à la faveur des statistiques. C’est un monde exclusivement masculin et je ne serais pas étonné d’y rencontré un grand nombre de chauffeur de taxi. Dans ce monde là, on a l’oeil rivé sur les écrans de télévisions annonçant les résultats, le journal hippique est sous le bras et le sol est couvert de papiers attestant des paris perdus.
Je vous laisse quelques (mauvaises) photos de mon passage sur place :