Cequejevois est un cequejentends.

Je découvre cette collaboration entre les artistes Masego et FKJ grâce à une amie invitée récemment chez moi et avec qui on a passé une bonne partie de la soirée à écouter des bootlegs de DJ Zebra (trop fort). Elle m’avait noté ça sur un bout de papier et je l’avais gardé, sans avoir pu passer le morceau. Je découvre ça maintenant quelques jours plus tard avec plaisir. Qu’elle en soit ici remerciée.

Bon alors, plusieurs remarques :

  1. Toujours un peu réticent à écouter de la musique sur une plateforme de video (Youtube) en ce qui me concerne. Je remarque que ça ne pose aucune question aux plus jeunes que moi qui sont nés avec cet usage. Mais de toute façon je n’ai pas pu trouver les artistes dans le catalogue de mon dealer de musique numérique. Ceci expliquant peut-être cela.
  2. Faut être dans l’ambiance. C’est du gros chill out, ambiance bougies colorées autour de la baignoire. Avec un gros casque Dr Dree sur les oreilles + écharpe en laine énorme, en extérieur lors d’un hiver brumeux, c’est bien aussi. Le contexte c’est important pour ce genre de matos sonore.
  3. Je n’ai pas creusé beaucoup plus, mais FKJ (un français) semble s’adonner abondamment à ce genre de musique et de collaboration. Tant mieux.
  4. Cela me fait vaguement penser à du Jazzmatazz de Guru mélangé à du Meshell Ndegeocello (une ancienne protégée de Madonna).
  5. Je me rends compte que pour une bonne hygiène des oreilles il faut écouter du jazz fusion de temps à autre. C’est comme prendre de la vitamine D.

Je me rappelle un article que j’avais écrit en 2013 sur dj Champion, le même état d’esprit y règne.

Allez, je vous laisse avec une autre video du même artiste, que j’aime bien aussi :


[Correction du 16 novembre 2017] : A la lecture de mon article, mon amie me précise que ce n’est pas elle qui m’a recommandé ces artistes. Effectivement, je m’étais trompé. Pour être complet, je rentrais un soir chez moi et entendais dans la rue la musique du premier morceaux proposé ici : Tadow. Je lève la tête en direction de la source musicale et découvre un homme en train de fumer sa clope à son balcon et apprécier la musique en fond sonore. Je lui demande ce que c’est (il est au premier ou deuxième étage). Il me demande d’attendre quelques instants, reviens à son balcon et me lance un bout de papier avec dessus les références voulues. Nous nous saluons et je repars. Merci à lui donc.